Problemática

Educação, Economia e Território: o lugar da educação no desenvolvimento

Educadores, investigadores, economistas, sociólogos, políticos e demais cientistas sociais reconhecem o papel da educação no progresso social, na criação de riqueza, na coesão e justiça sociais, na equidade. Este papel encontra-se indelevelmente ligado ao ambiente histórico e económico de cada contexto local, nacional, transnacional. Sendo a educação fonte de riqueza pelas qualificações e oportunidades que produz, esta riqueza constitui-se como indispensável ao seu próprio desenvolvimento, distribuição e consumo justo.

Aliás, o papel da educação nas sociedades exige a sua produção em qualidade mesmo em situações de crise económica pois uma colectividade não pode perder, para os tempos futuros, gerações qualificadas em consequência de uma qualquer crise. Há assim uma relação inevitável entre a educação e a economia, laço que se ajusta em cada momento e realidade social. Missão, objectivos e professores, ciclos e currículos, projectos e gestão, distribuição e financiamento são influenciados e fortemente regulados pelos contextos local, nacional e transnacional.

Por outro lado, o desenvolvimento é hoje considerado uma construção largamente local. As comunidades são chamadas e incentivadas a prosseguirem projectos próprios, visando o desenvolvimento social e humano. Ora, a educação tem um papel principal neste processo, fazendo sentido falar-se de projecto e de políticas educativas locais. Nestas circunstâncias, o debate que se propõe abriga todas as contribuições em torno da problemática proposta e constitui uma exigência natural.

Nesse sentido, o debate far-se-á em função de cinco eixos temáticos que não são, todavia, exclusivos dado que, dificilmente se consegue cercear e limitar o pensamento.

Eixos temáticos:

A – Educação e desenvolvimento

  • Investimento e formação para o desenvolvimento
  • Projecto educativo local
  • Associações de desenvolvimento local e formação profissional

B – Políticas locais de educação

  • Projectos educativos de escola
  • Formação local de professores e de formadores
  • Programas e projectos autárquicos de educação e formação

C – Economia e financiamento da educação

  • O público e o privado em educação
  • Financiamento da educação e equidade
  • Autarquias locais e financiamento da educação

D – Gestão das organizações educativas

  • Gestão curricular
  • Gestão de projectos de escola
  • Gestão financeira da escola

E – Políticas curriculares e de formação

  • Currículo e desenvolvimento
  • Formação de professores e de formadores
  • Currículo de escola

 

XXIe Colloque de la Section portugaise de l’AFIRSE
Éducation, Économie et Territoire: le rôle de l’éducation dans le développement

Éducateurs, chercheurs, économistes, sociologues, politiques et experts d’autres sciences sociales reconnaissent le rôle de l’éducation dans le progrès social, la création de la richesse, la cohésion sociale, la justice et l’équité, rôle qui est intrinsèquement lié à l’environnement historique et économique de chaque contexte local, national et transnational. Étant donné que l’éducation est une source de richesse par les compétences et les possibilités qu’elle produit, cette richesse est aussi essentielle à son propre développement, à sa distribution et à sa consommation équitable. D’ailleurs, le rôle de l’éducation dans la société exige cette production en termes de qualité même dans des situations de crise économique car une collectivité ne peut compromettre les temps futurs, en perdant des générations qualifiées en conséquence de n’importe quelle crise. Il y a donc une relation inévitable entre l’éducation et l’économie, qui s’adapte à chaque moment de la réalité sociale. Mission, objectifs et enseignants, cycles et curricula, projets et management, distribution et financement sont fortement influencés et régulés par les contextes locaux, nationaux et transnationaux. D’autre part, puisque le développement est maintenant considéré comme une construction largement locale, les communautés sont appelées à y intervenir et encouragées à poursuivre leurs propres projets, en vue du développement social et humain. Or, l’éducation a un rôle primordial dans ce processus, ce qui nous permet de parler de projet et de politiques éducatives locales. Ainsi le débat proposé dans ce colloque comprend-il toutes les contributions autour de cette problématique et en est une exigence naturelle. Dans ce sens, le débat sera organisé autour de cinq axes qui ne sont cependant pas exclusifs dans la mesure où il paraît difficile de trop borner la pensée en la matière.

Axes :

A – Éducation et développement

  • Investissement et formation au développement -
  • Projet éducatif local -
  • Associations de développement local et formation professionnelle

B – Politiques locales de l’éducation

  • Projets d’établissement
  • Formation locale (enseignants, formateurs, personnels non-enseignants, techniciens, élus)
  • Programmes et projets locaux d’éducation et de formation

C – Économie et financement

  • Enseignement public et privé en éducation
  • Financement de l’éducation et équité
  • Collectivités locales et financement de l’éducation

D – Gestion des organisations éducatives

  • Gestion curriculaire
  • Gestion des projets d’établissement
  • Gestion financière de l’établissement scolaire

E – Politiques curriculaires et de formation

  • Curriculum et développement
  • Formation des enseignants et des formateurs
  • Curriculum de l’établissement